mercredi 15 décembre 2010

Galilée et pourtant ça a mal tourné !!!!!!!!!


                                       ( Galilée abjurant sa thèse )

Un choix :

Galilée et son fameux « et pourtant elle tourne ! »  Et les choses ont tourné bel et bien 
tourné contre lui, contre sa théorie !!  Ce face à face avec l’église l’avait desservi et avait rendu public une question qui ne peut être qu’une question d’élite ! c’est ce qu’a compris Descartes quand il a correspondu en latin pour parler de sa nouvelle science et cela afin d’éviter la masse donc éviter tout dérapage et sauvegarder ainsi  la rigueur et la rationalité du discours. c’est cela même  qui a fini par préparer la séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, entre savoir rationnel et savoir théologique. Certains en ont voulu à Descartes et qualifié ce choix de « silence » mais n’est-il pas judicieux d’extraire un discours en cours de formation en voie d’existence à toutes les ondes-parasites qu’elles soient celles de la Doxa et de son héritage socioculturel ou celles des théologiens et de leur discours moralisateur !
Revenir à Galilée et à Descartes en ces temps me parait être une nécessité absolue dans la mesure où de nouvelles aspirations  révélatrices d’une nouvelle conception de nos sociétés est entrain d’émerger !
Contextualisons :
depuis un moment nous assistons, nous internautes à la prolifération  d’un mouvement contre-avec .
Cela a commencé depuis un moment avec la création d’un groupe contre Khamyés Khayati critique cinématographie  tunisien qui avait affiché ses opinions ou ses choix politiques un groupe appelant au crime a émergé  !
Un groupe conte le chanteur tunisien Cherif qui avait chanté  sur les « territoires occupés » et encore un groupe contre demandant même le retrait de la nationalité
La liste n’en finit plus, et puis voila que s’en rajoute un autre « tous contre Bent Trad et Chut Libre » et encore un autre  « tous contre Sawssen Mâalej » alors arrêtons nous un instant sur ces appellations
«  tous contre …. »
Tous : adjectif, forme expressive de totus « tout entier, intégral » ou encore l’ensemble sans exception !
Révélateur hein ?  En effet, les fameux admins de ces groupes, affichent rien que par ce « Tous » des volontés d’uniformisation des gens, une conception totalitaire et quasi fasciste de la société dans la mesure où ce « tous » annihile toute possibilité de choix : si tu n’es pas avec moi dans ce « tous » tu es alors contre moi et tu es un ennemi. Cela me rappelle non sans douleur le fameux « ennemis de l’état » chers aux staliniens et nous ne sommes pas sans ignorer les dérives de ce communisme dogmatique et totalitaire.
Et Galilée et Descartes dans tout ça me direz vous ?
 D’abord c’était une association de mon esprit tordu, association qui a  de véritables assises dans cette réflexion.  Eux deux, pourraient être le « tous pour … » … mais nous sommes plus proches de Galilée que de Descartes pour notre grand malheur et la damnation éventuelle d’une nouvelle mouvance avide de liberté.
En effet, je ne crains que nous nous soyons fourvoyés en répondant ainsi et de cette façon,  avec la même forme de discours à ces petits fachos en puissance. Nous avons même fait de ce qui devait être une valeur absolue et une éthique régissant nos sociétés une sorte de contre discours passionné, émotionnel et circonstanciel qui risque de disparaitre aussitôt les groupes « tous contre » supprimés ou disparus.
Nous n’avons point permis à notre conscience collective assez de temps pour qu’elle s’approfondisse  ou qu’elle s’étale, touchant ainsi tous les aspects de notre être-au-monde,  que nous l’avons offert « tous »  à la gueule du loup.
Nous l’avons fragilisé et malmenée, tel Galilée et « pourtant elle tourne », à des dogmatiques incapables de toute réflexion critique.
Résultat :
Absence de tout travail d’argumentation sérieux et efficace, adoption des mêmes termes moralisateurs.  Pris dans ce face à face déséquilibré, nous avons, nous libres-penseurs, consentis à parfumer notre discours éhontément à l’encens !!!! Nous nous sommes ainsi risqués à devenir des moralisateurs laïcs  vociférant  notre ras-le-bol, ratant peut-être  ainsi notre mission primaire et primordiale face à ce fléau obscurantiste : travailler sur l’épistémè de NOTRE époque et conscientiser au travail de la raison.
La corrosivité de la bataille « tous pour/ tous contre » nous a poussé  à stigmatiser l’adversaire et  du coup le débat a perdu en qualité et le folklore a gagné !!!   Il faudrait que notre pensée laïque arrive à dépasser ce discours religieux moralisateur dont elle est trop empreinte, pour se faire nous ne devons absolument pas, tel Galilée, nous mettre dans un face à face avec ces prêcheurs de la bonne parole qui réussissent à contaminer notre discours et pire nos actes aussi virtuels soient ils !!!!  
Je suis réellement avec notre amie Sawssen Mâalej et avec toutes les pensées et penseurs alternatifs à l’historiographie philosophique ou idiosyncrasique dominante qui refusent d’être un simple contre discours de circonstances. Avec ceux là, une construction et une possibilité de changement laïque est possible. Nous devons donc urgemment profiter de ce front de solidarité pour faire émerger une laïcité militante qui ne soit ni de circonstance ni de sympathie personnelle mais qui soit un véritable choix de sauver le monde de toutes  les propositions « magiques » véritable poudre aux yeux et principal obstacle au travail de la raison critique !!!
Hier Khayati, aujourd’hui Mâalej demain y en aura d’autres mais nous devons faire du mieux de notre raison pour que demain soit autre
Bent Trad irrelegieusement votre !!

5 commentaires:

  1. Tu mets le doigt sur l'abcès suintant de notre société, il se trouve que tout le monde partage cette tendance totalitaire et sectaire. La non reconnaissance de l'autre dans sa différence est un perpétuel recommencement malgré la succession de plusieurs générations depuis l'accès (réel ou illusoire je n'en sais trop) de nos compatriote à ce semblant de "modernité". Incapable de reconnaissance mutuelle dans la diversité nous excellons dans l'exclusion quitte à nous éliminer socialement en attendant de pouvoir le faire physiquement. Ce que nous partageons "tous" c'st envie de nous éliminer les uns les autres.
    Excellent post.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai quelques remarqaues :
    1-dans l'occident en général les pensées à références religieuses existent encore (comme au usa) mais elles ne présentent pas un danger quand à la forme de vie moderne actuelle de l'occident
    2- nous comme tunisiens, on fait face à des forces qui peuvent remettre en cause la "modernité" dans laquelle on vit en Tunisie
    3 - je me demande encore comment un "intellectuel" peut cautionner une dictature...
    4- C'est sûr qu'il ne faut pas crier au loup à la moindre menace qu'on reçoit...mais c'est sûr la dégradation et la régression de la mentalité de la majorité des tunisiens (+ 51%) fait peur comme même et fais craindre le pire quand à l'avenir de la Tunisie.

    RépondreSupprimer
  3. je lis mnt ton article mon amie, et je me tais . tu as tout dit, ne tombons pas dans le meme piège .

    RépondreSupprimer
  4. @cauchy :
    pour la remarque 1 : oui en effet c'est la laïcité mais cela empêche toujours le développement d'un athésime militant qui ne soit pas empreint des discours des religieux à ce propos je te conseillerai le bouquin de Onfray " le traité d'athéologie" ....
    3 - je ne sais pas si c une remarque qui m'est adressée mais j'en ferai fi parce que je ne suis pas une intellectuelle et je suis loin de l'être puisque l'intellectuel que j'apprécie et qui me concerne c'est celui de Gramsci
    mais à supposer que cela me soit adressé en quoi ai-je cautionné une dictature et si c'est le cas laquelle ???

    @ azwaw: merci je fais du mieux que je peux il est dur de réfléchir calmement sur une situation qui nous mets ds ts nos états mais voila un autre ralage :D à la bent trad

    @Insane: le jeu tous pour / tous contre est un jeu périlleux ou ont peut se déplumer voir laisser ttes nos plumes donc à bon entendeur salut :)))

    RépondreSupprimer
  5. non ya Bent trad, bien entendu je ne parle pas de toi mais par exemple de si Khayati ou même Dr. Olfa...et ça m'agace parce que je sais que ces gens sont compétents et sont là pour évoluer les choses...

    RépondreSupprimer