lundi 29 novembre 2010

ويكيليكس حويجة ليكس

Je me souviens avoir été marquée depuis très longtemps déjà par un incipit de l’immortalité de Milan Kundera où il présageait  une passation du pouvoir du politicien au journaliste annonçant ainsi un grand détour dans l’histoire de la civilisation moderne. Ce fut le cas, certes, pas dans tous les pays !! question de bol géographique surement, mais ce fut quand même le cas. Les grands scandales d’abus de pouvoir, de corruption etc., souvent ils étaient amorcés par des journalistes chevronnés.
Et il fut un jour, un décembre 2006, où le monde vit émerger le média des médias et désormais la bête noire  de tous les gouvernements wikileaks !!!  ويكيليكس حويجة ليكس
Principal projet : donner une audience à la fuite d’informations ! à croire que nous vivons dans une époque où pour que l’information soit,  il faut qu’elle fuie !!! et ce fut le cas :
L’affaire Dutroux , ensuite les War Logs et la guerre contre l’Afghanistan puis l’Irak et la torture et puis la Suisse avec le blanchiment de fric aux iles Cayman … les grands les vrais journaux et quotidiens via toute la planète se sont joints à cette action, eux surement dans une course effrénée pour le lectorat et l’audimat , des grands je vous dis : Le Monde, The Guardian, Der Spiegel, The New York Times, El Païs  … 
les enquêteurs, les quêteurs les fouineurs, tous étaient là derrière Wikileaks qui s’était avec le temps allié des dissidents,  des journalistes, des avocats, etc. …  
La machine lancée depuis 2006, malgré toutes les tentatives d’attaques aussi bien juridiques qu’informatiques, continue à tourner, elle s’agrandit se propage et semble désormais avoir atteint une proportion qui pourrait écraser quelques gouvernements, quelques dirigeants sur son chemin !!
Tous ont eu droit à quelques documents sur le  site et ceux  qui se froissent de ne pas avoir leur part de merde :) ne doivent aucunement s’inquiéter, ils auront leur part du gâteau de merde.
Les portraits acides écorchent l’amour-propre et l’égo démesuré  de ces messieurs à la sensibilité à fleur de peau, je cite :
Les dirigeants du monde vus par Washington :
Nicolas Sarkozy est jugé «susceptible et autoritaire» par l'ambassade des États-Unis, qui souligne les manières abruptes qu'adopte selon elle le dirigeant français avec ses collaborateurs.
Silvio Berlusconi est décrit par un diplomate américain de haut rang comme «irresponsable, imbu de lui-même et inefficace en tant que dirigeant européen moderne». Un autre câble le décrit comme «faible physiquement et politiquement» et affirme que ses habitudes de faire la fête jusqu'au bout de la nuit l'empêchent de récupérer.
Angela Merkel aurait pour sa part «peur du risque» et manquerait «d'imagination».
Le président afghan Hamid Karzaï est qualifié «d'extrêmement faible» et enclin à se laisser convaincre par des théories du complot.
Mouammar Kadhafi «dépend presque obsessivement d'un petit noyau dur d'hommes de confiance», selon un câble, et ne saurait voyager sans une infirmière ukrainienne à la poitrine avantageuse. Le dirigeant a aussi peur de survoler l'eau et de se rendre dans les étages d'un immeuble.
Dmitri Medvedev est «le Robin du Batman joué par Poutine», selon l'ambassade des États-Unis à Moscou, faisant allusion au jeune comparse du héros de bande dessinée, pour souligner que c'est en fait le premier ministre, Vladimir Poutine, qui détient le pouvoir en Russie.

Oui les USA sont dans la mouise !!!! Oui ils sont dans la merde !!! Jusqu’au cou ???  Non !! Leurs  alliés sont tout aussi bien dans la merde.  à quelle hauteur ??? À la hauteur de l’égard qu’ils accordent à leurs peuples !!  Mais en dépit de ce « big brotherisme » politique n’y a-t-il pas des risques ? Cette déferlante d’informations de quelle transparence jouit-elle ?  Ne risque-elle pas de cloisonner certains gouvernements dans leurs pratiques répressives ? Quels conflits vont éclater ici et là ? Qui va payer le prix ?  Comment peut-on démocratiser l’information alors qu’il y a filtrage des documents et par le site concerné et par ses relayeurs ? Et puis, m’est revenu l’incipit de Kundera  et me suis alors vu poser  cette question : la centralisation de l’information et de ses pleins pouvoirs dans les mains d’un groupe d’anonymes ne risque-t-elle pas l’un de ces jours d’exploser à nos figures ?  
Vous savez j’ai toujours été convaincue que depuis que nous nous réveillons à 6h du matin sur ce genre d’infos :
انفجار قنبلة ببغداد مائة و عشرون قتيلا من بينهم الف طفل ارتفاع عدد الضحايا في غزة الى الالف و خزائن الادوية تحترق اعتقال نشطاء حقوقيين في شتى انحاء العالم كل دقيقة طفل يموت جوعا و ام تفقد الرغبة في الحياة
Nous avons été atrophiés dans notre volonté d’action, et nous avons été désensibilisés à la mort et aux crimes divers contre l’Humanité.  J’espère que ce surplus de rapports ne nous habituera pas à la crasse et à la saleté des politiciens. Mais puisque je crois que je suis engagée dans mon Temps et que je ne survole pas mon Histoire:  je saluerai le caractère inédit de la passation de l’information !!! 

3 commentaires:

  1. ههههه هل اتاك حديث الويكيليكس المرة الجاية نقلكم اش قالي الويكيليكس اما يقعد بيناتنالا اكثر و لا اقل هههه

    RépondreSupprimer
  2. hedha post ta7foun we fih barcha madhmoun, 5asstan kif yet3ale9 el2amer benacheran elsaboun.

    3andek el7a9 feli 9oltou fel le5er le7akaya bech twali kif barcha 7ekayat 7aja elwa7ed yetjara3eha me3a ftour elsba7 douna an you7areka sakinan.

    RépondreSupprimer