jeudi 25 novembre 2010

Mi-pute, mi-soumise !!



Ce titre est une sorte de pic lancé à un mouvement féministe  français très connu lancé par Fadela Amara. Puis de fil en aiguille j’ai trouvé des traces de tout un mouvement qui émerge «  mi-pute, mi-soumise » qui est d’ailleurs à l’origine d’une vidéo qui avait fait le Buzz sur le net « niquabitch ».
Je me suis dis : tiens une petite comparaison rien qu’entre les deux noms peut nous éclairer et porter ses fruits !!
-          Mi : Préfixe invariable qui, joint à certains mots par un trait d'union, sert à marquer le partage d'une chose en deux portions égales.
-          Ni : conjonction de négation .
Deux mouvements qui  se partagent une vision complètement contradictoire de la Femme. L’un la voit comme une somme de moitiés, l’autre commence par nier ce qu’elle peut représenter actuellement. Ceci n’est pas con !!  Je pense que « mi-pute, mi-soumise » est un mouvement qui finira un jour par conduire une révolution féminine car plus proche du réel donc plus apte à agir dessus.  Alors que « ni…ni » est un mouvement qui vise assez haut ou qui pète plus haut que son cul (en tous cas sur les terres de Jarbou3éstène).
Arrêtons nous  un instant sur les lignes directrices des deux mouvements :
1)      « Mi…Mi » :

« Les mi-putes mi-soumises reconnaissent comme principe premier le féminisme post-moderne. Produit du féminisme tel que théorisé dans les années 60, le féminisme post-moderne se propose de le réformer. Car, la manière dont nous gérons nos relations avec les hommes le prouve : l'esprit d'indépendance qui devrait nous animer vis-à-vis des individus masculins n'est en aucun cas achevé. Et, si nous voulons être honnêtes, nous n'en avons aucune envie. C'est pourquoi nous proposons une philosophie radicalement différente. Nous sommes mi-putes, parce que nous l'assumons. Mi-soumises parce que nous le regrettons. Et vice versa. C'est triste, mais c'est comme ça. Alors.... autant en profiter. »
Eh bein  dis-donc !! faut pas se fier aux apparences rigolotes ces meufs (j’adore ce mot quand il est prononce par une nana , c’est très sexe diront les hommes :p) , elles rigolent bien mais elles balancent  du lourd notamment avec la vidéo dont j’ai parlé plus haut « niquabitch » . Ce qui est à suivre dans ce «  mi…mi » c’est le délicat choix de la subversion dans des codes fortement établis. Ah en parlant de codes si on allait voir du côté 
                                      
2)      « Ni …Ni » : 

Trêve de conneries!!!  à part la tronche de Fadela Amara, elles font pas mal de  choses : violence conjugale, des marches internationales pour les femmes, les retraites des femmes, etc. Tu mets la femme en facteur, tout le reste c’est d'une tristesse (الزمم يا مادام) alors  quand s’y ajoute la tranche de Fadela  ( notre fadela  nationale en passant c’est qui ??? ) y a de la joie !! Franchement,entre nous,   je préfère aller lutter pour les animaux du zoo menacés d’intox avec le Kaki !!
Un groupe est mimi diminutif de mignon, l’autre c’est un groupe vivaaaaaaaantttttttt  mais qui ferait dormir un chien sur sa crotte* ...
Alors voilà ce que je dis à toutes et à tous :
La femme est suffisamment dans la merde comme ça pour en rajouter. On lui a fait croire qu’elle est plus libre sauf qu’elle n’est pas dans la merde puisqu’elle fait double emploi ( boulot+ ménage) et dans tous les cas sous-payés ( nini vous expliquera très bien ça)  des heures supp. Au lit qui sont le plus souvent mal  récompensés ( par contre ça c’est « mimi » qui vous l’expliquera ;)
Tout ça pour vous dire que ces deux groupes qui sont tout à fait à l’opposé l’un de l’autre ont décidé de collaborer pour donner la journée de la mi-ni jupe ;)  et oui tout ça pour en arriver là et pour balancer cet avis : si les féministes  pensent que la jupe c’est un symbole de quoi que ce soit … et bein mesdames on est pas dans la merde !!!!!
Et puis pour finir je partage le programme de ce même évènement à Paris,  pour dire اش لز حمة  يغني :

6h20: interview en direct de Sihem Habchi sur Europe 1
8h00: Flash Mob à Saint Pierre (Ile de la Réunion), organisé par le Comité NPNS de la Réunion
9h00 : intervention auprès des collégiens et lycéens de Pontau Combault (77)
1200 jeunes filles et garçons réunis, pour lancer la journée "Toutes en jupe" et débattre sur le thème : “Filles-garçons, comment vivre ensemble ?”
                avec Sihem HABCHI et Mariam TOURE, du Mouvement Ni Putes Ni Soumises
                Dominique DEPOILLY, principale du collège Condorcet de Pontau Combault
                Un représentant du Tribunal de Grande Instance de Melun
                Sébastien PODEVYN, adjoint au Maire et médiateur
                Michèle BARON,  de l’association La Brèche
12h30 : Happening à Lyon (69), organisé par le Comité NPNS de Lyon
Rendez-vous Place Carnot, devant la statue de la République
14h30: Débat à Bordeaux, avec la participation du Comité NPNS de Bordeaux
Deux tables rondes : "Du sexisme à la violence" et "La loi contre les violences... quelle application au quotidien
Maison Cantonale de la Bastide, Rue des Nuits, 33100 Bordeaux Bastide (tram A, arrêt Jardin Botanique)
15h00: Happening à Paris
Lieu non dévoilé
17h00: Débat " Droit des femmes et pratiques traditionnelles "à Sciences Po Paris
Débat modéré par Sihem Habchi, Présidente de Ni Putes Ni Soumises
17h00: Rassemblement à Libourne (33), organisé par le Comité NPNS de Libourne (33)
Rendez vous au Square du 15ème Dragon à Libourne
19h00: Vente aux enchères de jupes de personnalités au Palais de Tokyo ( Paris )
L'argent récolté servira à financer des appartements relais pour les femmes victimes de violences !! 


* : ah les profs de langue française vont surement se tendre euh voulais dire torde à la lecture de cette phrase   …

4 commentaires:

  1. Bon... tu as l'art de chatouiller ma plume... en effet définir un être par la négation de ce qu'il n'est pas, comme dirait mon vieux prof de maths par élimination, revient à n'en donner aucune définition... mais définir les femmes ne serait il pas par définition contraire à la richesse de l'essence de chacune? tout être n'est il pas unique? (bon j'admets que la plus part des êtres de Jarbou3estan soient plutôt eunuques)....
    d'un autre côté, définir par le mi-figue mi-raison me parait plus à point... bien-que cela me rappelle de vieux souvenirs de شبه-شبه que certains d'entre nous ont côtoyé dans un autre registre celui là...
    le mi-mi que tu présentes reflètes certes plus une réalité engendré par la construction du genre... mais derrière tu tisses une nouvelle toile que je ne qualifierai pas de post-moderniste ni de révolutionnaire... bon, je deviens barbant, mais j'ai entrevu entre ton ton ironique et sarcastique habituel, le fond d'une pensée au second degrés (apparemment je commence à t'entre lire lol)... bon, entre ni putes ni soumises, et mi putes mi soumises, j'ajouterais que tu as raison, la mini jupe est le pire symbole qui puisse être invoqué ici, dommage pour les nostalgiques des années micro jupes... on n'est plus en 68, dommage... c'est le tete à queue... le 69 quoi... une débandade intellectuelle sur fond de bandade matchiste et des "féministes" qui ne font pas honneur au féminisme... encore dommage que je ne puisse pas aller plus loin faute d'un petit verre qui éclaircirait davantage mes pensées... à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. ahhhhh le fameux
    شبه شبه
    j'en ai eu vent :))) avec le temps j'en rigole bcp !! et puis non t'es pas barbant c'est vrai que je ne cherche ni à être post ou anté ni même anti moderniste révolutionnaire c qui ça ???? :D
    je cherche juste à avoir un regard décalé aussi con puisse-t-il être surement parce que le plus réconfortant dans un monde sans queue ni tête !!
    j espère qu'entre temps le petit verre s'est présenté à toi :))
    merci pour avoir pris la peine de commenter
    à bientôt !!

    RépondreSupprimer
  3. - Ni pute ni soumise!
    - ben quoi alors?

    RépondreSupprimer