mercredi 17 novembre 2010

irrelegieusement votre !!!



Depuis toute petite, j'ai appris à me passer du diable et du bon dieu, me menacer de pendaison par les cils ne m'a jamais inquiété et je courais gaillarde d'une bêtise vers une autre ....j'étais athée par mes sens (je suis athée par essence aujourd'hui), je sentais que Dieu n'existait pas et c'est tout...
Puis je suis devenue, une ado, rebelle, normale, c'est l'âge où on remet tout en question, rien ne nous va, rien ne nous sied, tout est injuste et surtout cette entité qui est supposée avoir décidé de notre conscience .... j'étais athée par réaction ... puis avec le temps, une fois ma crise d'hormones calmées, j' ai construit mes convictions, je les ai forgées, avec un travail assidu, à coup de lectures de toutes sortes ... et j'ai creusé longuement creusé : j'étais devenue une athée consciente par choix, je commençais à profiter de la liberté de la pensée critique et de la raison dialectique ... j'ai rassemblé à mon chevet  nombres de petits athées méprisés diffamés, attaqués le plus souvent à tort, rarement à coup de raison ... de tous côtés on criait à l'hérésie, à l'apostasie, pointés du doigt, j'avais l'impression qu'enlisant des textes fondamentaux tels que :
"Pensées sur l'athéisme" : André Comte-Sponville, "ainsi parlait Zarthousra""Humain, trop Humain" Nietzsche, « le diable et le bon dieu" "l existentialisme est un Humanisme" etc. Sartre ou encore Zola  ou encore Karl Marx ou encore Hobbes et puis Voltaire, Diderot D'Alembert, Montesquieu and Co qui ont réhabilité l'homme au centre du monde et de ses choses à travers le biais de la raison, Schopenhauer Feuerbach, Hegel ,t Mirbeau , Aragon et  de Beauvoir et Nizan... la liste est longue, elle n'en finit plus et kheir-Eddine et Djaït et Onfray puis de fil en aiguille j'ai découvert Ibn Roumi, Ibn Bord, et d'autres dont les noms m'échappent mais ce que j'ai retenu c'est que cet athéisme s'est forgé petit à petit, il avait ses fondements, ses origines et il prenait des aspirations qui contrairement à mon adolescence étaient devenues Universelles foncièrement humanistes, il m'était insupportable de voir les peuples se shooter à coup d'opium alors qu'on profitait aussi bien de leurs temps, que de leurs forces et qu'on s'attelait à la tâche d'étouffer leur imagination et leurs aspirations instinctives vers la Liberté ...
Les voies de la raison sont impénétrables, une fois la machine en marche il est très difficile de l'arrêter surtout  lorsque les arguments sont flottants, imprécis, figés, archaïques, désuets et le pire dogmatiques. Dogmatisme qui annihile toute possibilité de débats, d'échange constructif !!! Le religieux ou  la facilité de se mettre dans sa petite bulle faite de miracles et d'interventions divines, reléguer son devoir d'action est un recours des plus faciles, des plus reposants: réfléchir fatigue, réfléchir appelle à la remise en question, parfois à la destruction totale dans le but de la reconstruction, réfléchir appelle à la dépossession: ont est plus maître de soi, on est maître avec soi!!!!!!!!
Alors face à ce dur labeur, face à ces attaques incessantes, face aux bûchers qu'on nous prépare, face à la marginalisation incessante à laquelle on nous condamne, face aux campagnes de diffamations, face à ce chaos qu'on nous fait subir que nous reste-t-il ???
AGIR AU LIEU DE REAGIR !!! je ne concède pas là le pouvoir important de la réaction mais je suppose que lui accorder le support de la raison pourrait réhabiliter la libre pensée pour une libre expression !!! il faudrait surtout rappeler que la religion est transcendance, une verticalité si l'on veut cela suppose que le religieux est en rapport direct avec sa foi et que toute forme d'horizontalité nuit non seulement à l'essence de la foi religieuse (mais ce n'est là ni mon souci, ni mon propos) mais aussi à la notion de choix. Car une fois cette notion abolie, nous sommes face à la dictature oppressante du religieux. Mais détruire la dictature désormais organisée en instituions diverses au fil des siècles (des lieux de culte aux médias aux banques, aux cafés et resto Hallal...) demande du sang-froid, demande surtout une immense mobilisation objective de la Raison Critique.
Pour finir, ce qui ne finira jamais, je dirai que certains ont élu pour dieu UN dieu, d'autres plusieurs, certains ont opté pour la nature-Dieu, pour certains dieu est la science Moi mon dieu est mort alors vive l'Humain !!!!

6 commentaires:

  1. Très belle note... souvent les religieux refusent de conçevoir leur foi comme transcendence et veulent faire de leur croyance privée une affaire publique
    Un droit a la réaction ou a l'action est bien nécessaire des lors qu'au nom de cette croyance privée on décide d'organiser le monde d'autrui en conséquence
    Encore bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette note, pour ces convictions qui sont bien basées pour toi, j'aurais moi même écrit une telle note bien que je n'ai pas eu la chance de consulter toutes tes lectures mais j'avais cette même évolution de l'enfance, à l'adolescence jusqu'à l'age adulte.
    Parfois des choses peuvent bousculer d'un coté ou d'un autre. Mais tant qu'on se sent bien avec soi, tant que nos actions sont basées sur un raisonnement fiable, on peut dépasser les absurdités que veulent infliger les prétendants religieux...

    RépondreSupprimer
  3. Tres bon article; n'oublier pas de lire le fameux livre de Richard Dawkins " The God Dilusion", je ne sait pas si ce livre est traduit en francais mais c'est un excellent livre a ne pas rater.

    RépondreSupprimer
  4. @ illusions : merci bcp
    @Hannibal: le bouquin j'en ai entendu parler et lu quq articles dessus et quq extraits mais est-il disponible quq part ??

    RépondreSupprimer
  5. ثما نسخة بالعربي ترجمها بسام البغدادي
    كتاب وهم الإلاه (pdf) http://bit.ly/bhr5Cv

    RépondreSupprimer
  6. yé chismek! you made me speachless...Bravo :))

    RépondreSupprimer