dimanche 2 janvier 2011

Ce soir Tunis a pleuré !



Ce soir Tunis a pleuré! Je marchais tranquillement sur ses pavés, je contemplais la laideur qu'on lui avait infligée
ma belle Tunis vous l'auriez vu. Elle pleurait, elle avait mal. Tout le monde la piétinait, crachait dessus, oubliait ses vertus.
Ses larmes ruisselaient entre les murs, je voulais les essuyer mais qu'y pouvais-je, tous les mouchoirs de ce monde n'auraient pas suffi. Tunis pleure la nuit, souvent la nuit pour qu'on ne l’entende pas, pour qu’on ne se réveille pas.
Je n'ai jamais vu pleurer une ville à part celles occupées. J’étais désarmée, mon langage s'était volatilisé. Toutes les paroles étaient vaines et tous les discours étaient fallacieux.
Je voulais l'étreindre, la serrer mais Tunis c'est grand!
Trop grand pour mon petit corps frêle qui vacille sous le poids de sa douleur!
Tunis c'est trop de souffrance pour une jeune femme qui rêve de bohème! Tunis c'est trop de tortures pour quelqu'un qui souffre déjà! Tunis pleure tous les soirs de voir ses rues désertes et ses prisons pleines!
Tunis râle tous les soirs de nous voir partir pour ne plus revenir.
Je pleure Tunis ce soir mais elle ne m'étreindra pas. Tunis n'est plus, j espère qu'elle sera!

3 commentaires:

  1. يالبية، تحيرت وحِرت
    عشَّاقك غابوا من مدة
    لا سألت عليهم لا نشدت
    قلبك ياخي نسى المودة ؟
    ***
    يالبية ماهو جاوبني
    وخبَّرني عليهم ما صار
    صبايا و عزّاب صغار
    و الاَّ اللي غلبوا الأيام
    لايحبوا يتنعتوا بالكبر
    مهما شعرهم صاف أبياض
    كي اللِّي لا يعرف ركعة
    كي اللي يقوم بفرضُه حاضر
    و اللي ما تنبزهم صفراء
    كي تهبط في مجلس زاهي
    والاّ سبولة بنت دوالي
    تترنح في جبة خمري
    والا مرود من قمرايا
    مصللي عليه الربي عقيبة....
    ***

    RépondreSupprimer
  2. il est 14h55 le 07/01 et je viens de lire ce commentaire et je me dis sans les mots les tiens les miens et ceux des autres les maux ns ravageraient
    merci sidi Ali de me lire si profondément :))

    RépondreSupprimer