dimanche 31 juillet 2011

فیلم از انقلاب اسلامی در ایران!

je devais dormir enfin comme tous les soirs puis j'ai eu en tête un titre, un film "les chats persans" , c'est un film iranien - tirés d'événements réels - dont j'ai beaucoup entendu parler et sur lequel j'ai lu beaucoup de choses. je vais pas m'étaler et j'ai surtout pas envie de faire critique à la "cahiers du cinéma" mais IMAGINEZ:
- jouer de la musique dans le troisième sous-sol
- organiser un concert sans lumière (électrique)  mais offrir aux 200 spectateurs une bougie; toujours dans le troisième sous-sol
- 400 arrêtés un  soir à Téhéran, motif: avoir assisté à un concert
- répéter dans les champs, au milieu de nulle part ou dans une écurie et attraper à cause de ça l'hépatite
- être arrêté en conduisant, votre ami a votre chien sur ses genoux : on vous demande de remettre la bête, elle est impure !!!
et pourtant on en rigole, cela se passe en Iran mais en regardant le film, on a l'impression que c'est un univers ubuesque !  une série de rencontres, des virées à moto dans les rues et surtout dans les bas-fonds et arrières-fonds de barrière : quand la ville devient un décor d'une pièce vaudeville qui ne se dénouera pas mais qui vous foutra des nœuds partout où c'est possible: les tripes, le cœur, la tête ....


certaines villes de certains pays ne méritent ni résistance ni rêve ! pourquoi ? parce qu'elles vous crèvent et que morts on est juste bons à faire bouffer des asticots !



p.s : 
فیلم از انقلاب اسلامی در ایران! = j'emmerde la révolution islamique en Iran !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire