lundi 11 juillet 2011

j'adore les vieilles



j'adore les vieilles parce qu'elles plongent leurs pieds
et oublient de plonger
elles se contentent, elles sont contentes
les vieilles, elles, ont appris à abdiquer

j'adore les vieilles parce que rarement elles manquent de sommeil
les insomnies elles ne connaissent pas
elles se réveillent juste pour mieux roupiller

j'adore les vieilles parce que leurs cœur sont bourrés
d'amour ou d'injures, peu importe
elles ne vont plus se consumer

j'adore les vieilles parce qu'elles ne cherchent plus
une demeure sur la mer ou l'ailleurs sur la terre
elles savent où elles vont habiter
étroit, noir, sous-terre mais elles ne vont , cette fois, rien meubler

j'adore les vieilles parce que leurs sourires sont désintéressé
elles sourient au meilleur comme au pire
elles ne vont rien essayer de relativiser

j'adore les vieilles parce qu'elles sont seules
et que la nuit le manque d'amis va pas les faire chialer
quand on enterre trop de monde, on finit par abdiquer

j'adore les vieilles parce qu'elles sentent le temps
le temps qui ne vous a pas fait jeune crever
et des fois par chance elles sont la vie qui a, l'être, épargné!

j'adore les vieilles parce qu'elles ne sont plus fatiguées
même si leurs os sont craquelés
elles n'arrivent peut-être plus à danser
mais elles ont gardé une dernière valse pour toutes ces années qu'elles ont traversées

j'adore les vieilles parce qu'elles se foutent pas mal de l'Histoire
et qu'elles vous la racontent comme un conte qui ne sera jamais édité
elles vous parlent des guerres sans ce goût amer
qui empêche souvent la paix d'avancer

j'adore les vieilles parce qu'au bout du tunnel
rien ne sert de regretter
je les adore parce qu'elles offrent leurs bijoux
à leurs petites-filles qui ne sauront qu'une fois vieilles les apprécier

j'adore les vieilles parce qu'elles sont toujours pareilles
aux vieux des chansons mal chantées
elles ne savent plus s'habiller et putain qu'est-ce que ça me fait marrer!!
elles oublient les coiffures, le rouge et même leurs colliers
pour elles la beauté c'est les petits des petits qui niqueront la mort cette traînée

j'adore les vieilles parce qu'elles pleurent rarement comme je le fais souvent
et que les larmes pour elles c'est sacré
c'est le souvenir d'un mari qui rit mais que la tombe a raflé

j'adore les vieilles parce que je suis vieille
les rides en moins et plus de lâcheté
je les adore surtout parce que dans leur immobilité elles me font toujours rêver
elles ont connu Hitler, la France des Lumières qui nous a noirci nos contrées
elles ont connu Woodstock, Janis et Bob Marley
mais ça ne leur dit rien, elles ne savent que leurs racines chanter

j'adore les vieilles parce qu'elles sont sages
même si jeunes elles furent des trainées
elles ont appris à s'asseoir, à regarder la foule sans brancher
et les vieilles elles s'en foutent pas mal si elles sont seules
car elles voient la tombe et elles attendent de crever
les rhumatismes les clouent au lit
et leurs lits sont inhabités
d'ailleurs je ne sais pas si les vieilles ont des corps
et si elles ont si tort de l'oublier

j'adore les vieilles parce qu'elles redeviennent gamines
et que l'orgasme pour elles serait un bonbon en cachette avalé
elles s'en foutent de toutes ces fêtes de toutes ces têtes
qui se réunissent un temps pour mieux les quitter après !

j'adore les vieilles parce que je suis vieille
et que mon cœur est ridé 
et que tout ce que je garde comme espoir c'est sur un véranda me balancer
le regard dans le ciel
et le ciel ne sera autres que les souvenirs que j'aurai amoureusement gardés

j'adore les vieilles parce qu'elles savent cuisiner
qu'elles adorent tricoter
elles tissent la patience
et elles n'en ont rien à branler des journées écoulées

j'adore les vieilles parce que je suis vieille
et que je voudrai juste ne plus souffrir des pertes qui me font crever !

4 commentaires:

  1. J'ai toujours cru que l'être humain est sensibilité ou rien . (sensibilité dans un sens large, non diminutif, malléable et subjectif, changeant selon les personnes et les aspirations ).
    Vous êtes sensible, vous êtes vivante. Vous mourrez quand vous ne verrez plus le gavroches des machmoums et ces vieilles . Longue vie à vous !

    votre amie silencieuse, H .

    RépondreSupprimer
  2. bravo l'artiste, si beau et si attendrissant car sincère et profondément humain.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le jeunes moi mdr.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas tes écrits Bent Trad je les respires,tu es "affascinante,incantevole"!

    RépondreSupprimer