vendredi 11 mars 2011

sourire-larme ...

un sourire à moitié en larmes
une larme qui sourit quand elle surgit
une fleur tant pis si fanée
je fus une rose quand ton sourire m'a serrée
je suis fumée et des fois je deviens brume
je crois être un songe quand le réel dérange
je crois être une figurine quand au loin tu dessines
tes rêves et tes chimères
tes rires et tes colères
ton bonheur et ses lumières
je me défragmente pour n'être qu'un personnage de conte
je me décristallise pour qu'aucun moment te monopolise
je veux t'être légère, volatile comme une prière
je veux t'être éphémère, éclairante comme une lumière

je suis une palette de nuances:
nulle douleur mais un épuisant bonheur
je suis une conséquence de fous espoirs en partance
je veux être une caresse de l'idéal qu'on délaisse
ce que je suis n'est pas que mon choix
ce que je suis c'est un peu toi, les autres, les sans-voies
je suis le mot que tu crées et pour être je dois rimer
je ne veux pas être un sonnet qui agace le seizième c'est pas ma tasse
je ne veux pas être un vers en prose, les mots y posent!!
je veux être un verre libre qui te monte à l'esprit qui t'enivre
je crois être une image décalée de ce que je suis dans la cage*

je suis des pages que je ne saurai écrire sans toutefois maudire
peut-être pas une page
la marge où c'est vide
où toute l'ignorance de la fragilité se dévide
peut-être pas une marge
la charge où on puise
où l'oubli est et tant pis si je me vide
et alors? et alors? 
forte, aucun vent ne m'emporte
déterminée, aucun risque de trébucher 
on me pense somme de clichés
je pleure face à la beauté d'une fleur
je suis en transe quand la musique danse
je pense quand le sommeil t'invite pour ne rien gâcher
je range mon bordel intérieur pour qu'en moi tu oublies les heures
je fouille mes archives poussiéreuses pour te sortir une pensée chaleureuse
pour toutes ces raisons d'être je suis ce sourire épuisé
et que je suis sans le vouloir ce regard aiguisé
  une incompréhension si on ne prend pas le temps
  une défaillance si on abandonne l'espérance
je voulais être un sourire juste pour le plaisir d'offrir
offrir un coin illuminé qui a su contre vents et marées se préserver
je voulais être une caresse pour la pure sagesse de la folie passionnée
je suis, ce soir, une larme qui parle pour ne rien dire
mais je suis, à cette heure, un sourire qui tente de rectifier le tir
j'expire le pire pour te garder au mieux
j'inspire la vie pour te souffler en mots
je te pleure pour mieux sourire et je souris avec épuisement en te voyant partir
je ne retiens pas les gens parce que secrètement en moi je les tiens
je les pousse à partir, à s'envoler parce que j'aime les gens en liberté
tu pars, oui, mais en moi s'est ancré ce que de toi t'as bien voulu donner
je suis une suffisance de ta présente absence
je suis une existence que la vie balance
je suis une éternelle errance d'une défaillance à une défaillance
je suis ce que tu ne sauras jamais parce que l'égocentrisme atteint ses apogées
je suis ce que tu as perdu parce que tu ne voulais guère me gagner
si seulement tu avais su, j'aurai tout pu même être le pont vers l'Être désintéressé



p.s: cage c'est la cage thoracique c'est le coeur et du coup ttes les émotions

3 commentaires:

  1. ya3ndin ta cage ! (prends soin de tes poumons, mma tensech el 3sal, je ne serai jamais loin) w YEDHOM

    RépondreSupprimer
  2. Très très très fort fort fort sentiment ,c'est très touchant ,vraiment bravo

    RépondreSupprimer